Réponses d'experts

Les causes de la migraine

Homme se tient la tete

Pendant longtemps, les causes de la migraine sont restées un mystère complet.

Aujourd'hui, les chercheurs comprennent mieux les causes responsables de ces maux de tête violents, mais beaucoup de questions restent encore en suspens.

Le mécanisme de la migraine

La migraine est une sorte « d'orage » dû à deux phénomènes entremêlés :

  • Une activation anormale des nerfs du visage et du crâne.
  • Une dilatation et une inflammation des vaisseaux sanguins qui entourent le cerveau.

Lorsque la migraine est précédée par une aura (voir migraine avec aura), un épisode de vasoconstriction (contraction des vaisseaux sanguins du crâne) précède la phase de dilatation. C'est cette vasoconstriction qui est la cause de troubles visuels de l'aura.

On pense que l'activation anormale de certains nerfs du visage et du crâne (dont le nerf trijumeau) joue un rôle dans le processus de vasodilatation et d'inflammation responsable de la douleur. La migraine aurait donc une origine neurologique et vasculaire.

Les causes génétiques de la migraine

La migraine a également une origine génétique, c'est-à-dire que certaines personnes sont plus susceptibles de développer la maladie que d'autres. Environ 70% des migraines seraient ainsi associées à un terrain familial.

C'est ce qui explique qu'il existe des familles de migraineux : le risque d'avoir un enfant migraineux lorsque les deux parents souffrent de migraine atteint 60%! Et les parents les plus directs des personnes migraineuses ont trois à quatre fois plus de risques de souffrir de la maladie.

Migraine : les facteurs déclenchants

S'il existe une prédisposition génétique, il y a également des facteurs qui sont connus pour déclencher les crises. Ces facteurs ne sont toutefois pas la cause de la migraine.

Les aliments

Chez certaines personnes, l'alimentation joue un rôle dans le déclenchement des crises :

  • Le fait de ne pas avoir assez mangé ou d'avoir sauté un repas peut déclencher une crise.
  • Certains aliments « donnent » la migraine : l'alcool et le vin rouge principalement, mais aussi le chocolat, le fromage, le café...Cela est très variable d'une personne à l'autre.

Dans certains cas, le café peut au contraire soulager les maux de tête.

Les facteurs climatiques

Chez certains migraineux, la météo peut aussi être un facteur déclenchant ! Ainsi, un temps orageux, lourd, trop chaud, ou un changement brutal de la pression atmosphérique peut suffire à provoquer une crise. Une luminosité trop forte est aussi source de migraine chez certaines personnes.

Les facteurs psychologiques

Les facteurs psychologiques jouent aussi un rôle très important. Le stress, les situations de conflit, les chocs émotionnels ou les symptômes dépressifs aggravent la migraine.

Curieusement, les crises peuvent aussi survenir lors des premiers jours de vacances, lorsqu'on commence à décompresser ou pendant le week-end.

La fatigue et le manque de sommeil

La fatigue est souvent mise en cause. De même, la perturbation des rythmes de sommeil (dormir trop peu ou au contraire faire une grasse matinée quand on n'en a pas l'habitude) peuvent contribuer à déclencher une migraine. Ainsi, certaines personnes souffrent de migraines du week-end ou de vacances, liées à un « excès » subit de sommeil.

Pour en savoir plus : conseils migraine.

Dico des médicaments

Tous les médicaments Ces médicaments sont des exemples du dictionnaire, sans rapport avec l'objet de cette page. Avant toute médication, consultez impérativement votre médecin ou votre pharmacien.

Cette page vous a intéressé ?

Envoyer à un ami
Télécharger & imprimer le guide

Pour aller plus loin ...

  • Symptômes et traitements des céphalées de tension  | Astuce

    Une personne sur deux aura au moins une fois mal à la tête au cours de l'année écoulée. À l'instar de la migraine assez fréquente, la céphalée de tension est la céphalée la plus courante chez l'homme. Comment la reconnaître, la diagnostiquer et la traite [...]

  • Comment soigner naturellement une migraine ?  | Qr

    bonjour, je souffre de migraine depuis 1an et demi j'ai du stress de l'anxiété des palpitations et en ce moment j'ai meme une nevralgie maxillo faciale qui me fait mal au niveau des oreilles jusqu'a se déplacer dans la gorge. Je cherche un traitement n [...]

  • Migraines à répétition, des risques à ne pas négli (...)  | ACTU

    Des maux de tête réguliers violents ne sont pas sans risque. Une analyse rassemblant près de 20 études dans la revue américaine Neurology met en garde sur les dommages causés au cerveau. Les courtes et rares migraines sont en revanche bénignes et sans co [...]

  • Migraine : Si vous la redoutez, elle viendra !  | ACTU

    Selon Montaigne : « Qui craint de souffrir souffre déjà de ce qu'il craint ». Le « journal of Headache and pain » a publié une étude qui corrobore ses propos : le fait de redouter un mal de tête pourrait être à l'origine d'une migraine. Est-ce un phénomèn [...]

  • Un problème au niveau du cou peut-il causer des migrai (...)  | Qr

    Bonjour,  J'ai 46 ans. Depuis environ un an, je fais des migraines ophtalmiques (perte du focus du côté gauche Accompagne de douleur à l'œil gauche....comme un mal de tête concentré dans l'œil) . J'ai remarqué qu'elles surviennent toujours lorsqu'il y a [...]

  • Deux médicaments prometteurs contre la migraine  | ACTU

    Deux traitements utilisés en prévention de la crise de migraine ont montré des résultats encourageants. Leur mise sur le marché n'est pas encore annoncée. Pour les gens sujets à des migraines, un médicament empêchant la maudite migraine d’arriver représe [...]

  • 5 aliments pour prévenir les migraines  | Astuce

    Les migraines peuvent être réellement handicapantes au quotidien. En général, il s'agit d'un manque que le corps exprime par des maux de tête. Or, certains aliments ont le pouvoir de les soulager. Découvrez 5 aliments pour lutter contre les migraines. 5 [...]

  • « La migraine sera définitivement traitée d'ici la (...)  | ACTU

    Le Dr. Marc Schwob, neuropsychiatre, président de l'Association France Migraine et auteur du "Petit Livre de Migraine et Maux de tête", paru en 2012 aux éditions First, lève le voile sur les maux de tête, ponctuels ou récurrents, et nous livre ses conseil [...]

 

Trouver un médicament

Ce critère permet de chercher votre médicament par :
  • son nom commercial (ex. : Doliprane, Efferalgan, Aspégic, etc.) ;
  • ou par sa substance active (ex. : paracétamol, aspirine, ibuprofène, etc.) ;
  • ou par la maladie, symptôme ou trouble que vous souhaitez traiter (ex. : migraine, état fébrile, douleur légère, etc.).
Recherche avancée

Poser une question

Téléchargements

Le guide de la migraine
Le guide de la migraine

Guide, question-réponses, astuces
62 pages - 2014 - pdf

 Télécharger e-Bibliotheque : 5700 documents Gratuit

Retrouver ComprendreChoisir sur :

Migraine : tout savoir sur les causes de la migraine

Newsletter

Chaque semaine des astuces et des actus dans votre boîte aux lettres !
Inscrivez-vous maintenant :

Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.

Liens rapides