Vos questions sont entre de bonnes mains

Le biofeedback

Partager
Envoyer par email
Patient et médecin

Outre les médicaments utilisés pour le traitement de la crise ou le traitement de fond, les techniques de relaxation comme le biofeedback contribuent à réduire la fréquence et l'intensité des crises.

Biofeedback : le principe

En cas de stress, plusieurs paramètres, dont la température du corps ou la tension artérielle se modifient. Le biofeedback (ou rétroaction biologique) est une méthode qui permet de « contrôler » mentalement ces changements pour éviter que le stress ne s'installe.

Ainsi, le but du biofeedback est de parvenir à repérer les signes de stress et à les dominer, pour limiter la survenue des crises de migraine.

Prix du biofeedback

Le biofeedback est une méthode qui nécessite généralement plusieurs séances d'entraînement (10 à 20 le plus souvent), qui se font à l'hôpital ou chez un médecin spécialisé, puis peuvent se poursuivre à domicile.

Dans le cas de la migraine, le médecin place un capteur permettant d'enregistrer le plus souvent la température de la peau au niveau de l'index. Un écran permet de montrer en permanence au patient les données du capteur, et un système sonore lui indique les variations de température.

Le malade apprend mentalement à faire « chauffer » ses mains, en se guidant grâce aux données du capteur. Cela permet de se relaxer, alors que le stress induit un refroidissement des mains (dû à la constriction des vaisseaux sanguins).

Plusieurs études ont montré l'efficacité du biofeedback pour réduire la fréquence et la sévérité des crises de migraine. Cela étant, de nombreuses autres méthodes plus accessibles existent pour apprendre à gérer son stress : les traitements naturels, l'acupuncture, les massages et la relaxation, la phytothérapie, l'homéopathie.

Adopter une bonne hygiène de vie est également nécessaire.

Pour en savoir plus : conseils.


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
Yuki Gi

Phytothérapeute

Nouvel expert

Adel Louafi

Spécialiste en Chirurgie esthétique et Médecine esthétique à Paris | Chirurgien esthétique

Expert

Josiane D.

Editrice d'info et de conseils santé

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Pour aller plus loin

5 aliments pour prévenir les migraines

Les migraines peuvent être réellement handicapantes au quotidien. En général, il s'agit d'un manque que le corps exprime par des maux de tête. Or, certains aliments ont le pouvoir de les soulager. Découvrez 5 aliments pour lutter contre les migraines. 5 [...]

Céphalées de tension

Une personne sur deux aura au moins une fois mal à la tête au cours de l'année écoulée. À l'instar de la migraine assez fréquente, la céphalée de tension est la céphalée la plus courante chez l'homme.Comment la reconnaître, la diagnostiquer et la traiter  [...]

Soulager une migraine

Les migraines sont des maux de tête assez fréquents qui peuvent affecter tout le monde. Parfois très douloureux, ces céphalées peuvent avoir des origines diverses : stress, choc, problème aux cervicales... De nombreuses solutions existent pour soulage [...]



Newsletter

Chaque semaine des astuces et des actus dans votre boîte aux lettres !
Inscrivez-vous maintenant :

Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.

article
161590
Biofeedback : un remède contre la migraine
Le biofeedback est une méthode de lutte mentale contre la migraine : principe, traitement de fond, séance d'entrainement - Prix, infos et conseils.
http://migraine.comprendrechoisir.com/comprendre/migraine-biofeedback
biofeedback-migraine
cms