Vos questions sont entre de bonnes mains

Le biofeedback

Partager
Envoyer par email
Patient et médecin

Outre les médicaments utilisés pour le traitement de la crise ou le traitement de fond, les techniques de relaxation comme le biofeedback contribuent à réduire la fréquence et l'intensité des crises.

Biofeedback : le principe

En cas de stress, plusieurs paramètres, dont la température du corps ou la tension artérielle se modifient. Le biofeedback (ou rétroaction biologique) est une méthode qui permet de « contrôler » mentalement ces changements pour éviter que le stress ne s'installe.

Ainsi, le but du biofeedback est de parvenir à repérer les signes de stress et à les dominer, pour limiter la survenue des crises de migraine.

Prix du biofeedback

Le biofeedback est une méthode qui nécessite généralement plusieurs séances d'entraînement (10 à 20 le plus souvent), qui se font à l'hôpital ou chez un médecin spécialisé, puis peuvent se poursuivre à domicile.

Dans le cas de la migraine, le médecin place un capteur permettant d'enregistrer le plus souvent la température de la peau au niveau de l'index. Un écran permet de montrer en permanence au patient les données du capteur, et un système sonore lui indique les variations de température.

Le malade apprend mentalement à faire « chauffer » ses mains, en se guidant grâce aux données du capteur. Cela permet de se relaxer, alors que le stress induit un refroidissement des mains (dû à la constriction des vaisseaux sanguins).

Plusieurs études ont montré l'efficacité du biofeedback pour réduire la fréquence et la sévérité des crises de migraine. Cela étant, de nombreuses autres méthodes plus accessibles existent pour apprendre à gérer son stress : les traitements naturels, l'acupuncture, les massages et la relaxation, la phytothérapie, l'homéopathie.

Adopter une bonne hygiène de vie est également nécessaire.


Pour aller plus loin


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
stéphane roux

aide au changement par l' hypnose ericksonienne

Expert

sylvie voullemier

expert relation corps / mental | cours à domicile - marseille

Expert

magali soubeyrat

massage bien-être et rebouteux (h.essentielles) | soubeyrat magali

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts


Trouver un médicament

Plus de 25 000 fiches médicaments issues de la base de données de l'Assurance maladie.

Que recherchez-vous ? (médicament, principe actif, maladie...)

Ce critère permet de chercher votre médicament par :

  • son nom commercial (ex. : Doliprane, Efferalgan, Aspégic, etc.) ;
  • ou par sa substance active (ex. : paracétamol, aspirine, ibuprofène, etc.) ;
  • ou par la maladie, symptôme ou trouble que vous souhaitez traiter (ex. : migraine, état fébrile, douleur légère, etc.).
Ces médicaments sont des exemples du dictionnaire, sans rapport avec l'objet de cette page. Avant toute médication, consultez impérativement votre médecin ou votre pharmacien. Tous les médicaments

Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

Avec notre newsletter hebdo, recevez enfin des réponses fiables à vos questions du quotidien dans votre boite aux lettres !

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.